Descriptions des modules

La formation à la méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle comprend 5 modules et peut se compléter en 2 1/2 ans.  Les personnes inscrites doivent participer activement aux formations. De plus, des périodes d’études personnelles sont nécessaires afin de réviser les notions enseignées. En commençant le processus, les participants sont encouragés à compléter tous les cours non seulement pour avoir la certification de thérapeute Padovan mais également pour bien comprendre la richesse de la méthode et bien l'appliquer. 

Les cinq modules comportent un contenu théorique et pratique et se déroulent sur 4 ou 5 jours, selon le cours. Le premier comprend quatre jours de formation théorique et une journée pratique. Les deux derniers sont d’une durée de quatre jours. Un temps de pratique est nécessaire et idéal avant de poursuivre avec le module subséquent. Deds journées pratiques entre les modules permettent de consolider les apprentissages. Pour participer au module le suivant, les participants doivent fournir une vidéo comprenant les exercices du module précédent et ce, 6 semaines avant la tenue de l'activité. L’approbation de cette vidéo est nécessaire pour pouvoir participer au prochain module.

Module 1:  Développement moteur  (5 jours)
Ce module aborde les étapes développementales jusqu'à la marche croisée libérée. Elle inclut le développement de la coordination manuelle ainsi que la coordination visuelle. À la fin de la formation, le participant aura vu tous les exercices de la séquence et pourra amorcer une pratique active. Des journées pratiques sont prévues au cours de l'année afin de consolider l'exécution des mouvements quant à la précision, le rythme et le synchronisme. Les participants qui voudront poursuivre la formation au module 2 devront faire une vidéo d'une séquence complète du développement moteur avec une personne "pseudo-normale" (sans problématique neurologique majeure). Des commentaires de groupe seront faits lors du module 2. L'objectif est de s'assurer que la séquence motrice soit bien comprise et exécutée afin de pouvoir poursuivre sur des bases solides la suite de la formation.

Module 2: Développement des fonctions neurovégétatives (réflexovégétatives) (4 jours)
Ce module aborde le développement des fonctions de respiration, succion, mastication et déglutition. Les participants recevront des accessoires permettant le travail de ces différentes fonctions.  À la fin de la formation, ils pourront exécuter une séquence précise d'exercices spécifiques en lien avec le développement des fonctions neurovégétatives. Des journées pratiques sont prévues au cours de l'année afin de consolider l'exécution des exercices quant à la précision et le rythme. Les participants qui voudront poursuivre la formation (module 3) devront présenter une vidéo d'une séquence complète des exercices neurovégétatifs avec une personne "pseudo-normale" (sans problématique neurologique majeure), vidéo accompagnée d'une présentation de cas. Des commentaires de groupe seront faits lors du module 3. L'objectif est de s'assurer que la séquence neurovégétative soit bien comprise et exécutée afin de pouvoir construire la suite de la formation.

Module 3: Malocclusions et problèmes articulatoires (4 jours pour parties 1et 2 obligatoires pour les orthophonistes; 2 jours  de la partie 1 obligatoires et 2 jours facultatifs (partie 2) pour les autres thérapeutes)
Ce module présente des exercices spécifiques en lien avec les malocclusions (partie 1 ) et des problèmes d'articulation (partie 2) résultant d'une fonction neurovégétative immature ou inadéquate. Il se veut un approfondissement du module 2. À la fin de la formation, les participants pourront compléter les exercices des fonctions neurovégétatives du module 2 en tenant compte des particularités morphologiques, occlusales et articulatoires des patients. Des journées pratiques seront prévues afin de consolider les connaissances et les compétences. Les participants qui voudront poursuivre la formation (module 4) devront fournir une vidéo d'exercices exécutés en tenant compte du profil occlusal d'un patient. Une présentation de cas devra accompagner le document. Des commentaires de groupe seront faits lors du module 4. L'objectif est de s'assurer que le participant comprend bien la relation entre les fonctions neurovégétatives et les répercussions sur l'occlusion et l'articulation.

Module 4: Les 12 sens de Steiner et neurologie associée (dyslexie, spectre de l'autisme,...)  (4 jours)
Ce module présente des exercices plus spécifiques en lien avec des problématiques de dyslexie ainsi que du spectre de l'autisme. À la fin de la formation, le participant pourra appliquer des exercices concernant ces problématiques.  Pour poursuivre la formation, le participant devra présenter une vidéo d'une séquence complète en tenant compte des caractéristiques du patient. Une présentation devra accompagner le document. L'objectif est de s'assurer que le participant applique bien l'intervention en fonction des particularités des patients.

Module 5: Approfondissement des fondements neurologiques et troubles neurodéveloppementaux  (4 jours)
Ce module présente une synthèse des fondements neurologiques présentés tout au cours des modules et va plus en profondeur. L'objectif est de faire des liens entre les résultats des interventions et les connaissances neurologiques à ce jour. À la fin de ce module, le participant aura une meilleure compréhension des fondements neurologiques qui sous-tendent la pratique de la méthode avec différentes problématiques qui ont une composante neurologique. Pour commencer le processus de certification, le participant devra présenter une autre vidéo d'une séquence complète en tenant compte des caractéristiques du patient. Une présentation devra accompagner le document. Des journées pratiques seront prévues afin de permettre la poursuite du processus de certification.

Journées pratiques :

La formation continue est sous la responsabilité du Centre À Pas Devant. Pour plus d’information, consulter : http://www.centreapasdevant.com.

Les journées pratiques d’un module précis sont ouvertes aux personnes qui l’ont déjà suivi. Voir le calendrier pour les dates de journées pratiques.

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