La Méthode Padovan®

La Réorganisation Neurofonctionnelle est une approche thérapeutique qui s'appuie sur le concept de l'organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre ''réorganiser'' le système nerveux central, il faut bien connaître son processus de maturation.

La méthode Padovan®  se base sur l’interrelation des trois activités humaines « marcher, parler et penser » et récapitule ces processus d’acquisition d’une manière dynamique, en stimulant la maturation du système nerveux, avec l’intention de rendre l’individu capable de réaliser son potentiel génétique et d’acquérir toutes ses capacités, soit la locomotion, le langage et la pensée.

La méthode Padovan® respecte donc la séquence du développement humain et stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

Depuis près de 20 ans, de nombreuses études sur la plasticité neuronale (capacité du système nerveux central à créer, modifier et réorganiser les réseaux de neurone et les connexions de ces neurones), valident le principe de cette thérapie. Des sommités telles Jean Piaget, Dr John Ratey et plusieurs chercheurs actuels tel que A.  J. Fawcett, R.Nicolson et M. A. Eckert sont d'avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices. De nombreuses études sur les centres générateurs du rythme ("Central generator Pattern") pour la locomotion, la mastication, la déglutition et la succion supportent également les assises de la méthode.

Nouvelles